Un évènement initié par

Caisse d'Epargne

Depuis de nombreuses années, Cité 21 est le rendez-vous incontournable des élus et des institutionnels de notre territoire. Ce salon est un moment privilégié au cours duquel chacun prend plaisir à se retrouver chaque année afin d’échanger et de s’informer. En tant que partenaire historique et privilégié des Collectivités Locales, la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté (CEBFC) s’investit depuis l’origine, au sein de Côte-d’Or Partenaires. C’est la raison pour laquelle elle est de nouveau présente cette année pour répondre aux élus et les accompagner au mieux dans leurs projets en contribuant activement au développement du département et plus globalement de la région.

La CEBFC se positionne comme un véritable partenaire des Collectivités Locales en les accompagnant pour le financement de leurs investissements bien entendu, mais également en développant des services facilitant la vie quotidienne des élus et des agents territoriaux. La Carte Achat Public joue notamment ce rôle en permettant d’accéder aux achats en ligne, de rationaliser le processus de la commande publique et de régler les fournisseurs en 72h maximum.

La CEBFC intervient aussi (via Natixis Car Lease filiale BPCE) pour accompagner les Collectivités Locales notamment dans la recherche d’optimisation du financement et de la gestion de leur parc de véhicules. Dans un contexte budgétaire très contraint, l’optimisation de la gestion du parc automobile peut constituer une réelle source d’ économies.

Plus globalement, la proximité et l’expertise des Chargés d’Affaires dédiés au Secteur Public Local constituent des atouts majeurs pour accompagner les élus locaux.

Venez découvrir nos pôles d’expertises auprès de nos chargés d’affaires sur le stand Caisse d’Epargne.

Enedis

De la gestion du réseau public de distribution d’électricité à l’accompagnement de la transition énergétique

Chaque jour, les femmes et les hommes d’Enedis parcourent les routes de la Côte d’Or, à toute heure, par tous les temps, pour toutes les interventions indispensables à la bonne distribution d’électricité avec la vocation de servir 7 jours sur 7 et 24h sur 24, avec pour objectif premier, la satisfaction de nos clients.

Le monde évolue, Enedis évolue avec lui, tout en garantissant ses missions de service public de gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité.

C’est pourquoi Enedis est engagé pleinement dans la réussite de la transition énergétique autour de 3 axes forts : l’accès aux données d’énergie pour tous, prérequis indispensable à la maîtrise de sa consommation, l’accueil des énergies renouvelables sur le réseau avec des solutions intelligentes de pilotage du réseau, l’appui au déploiement de la mobilité électrique.

La publication de données au service des acteurs de la transition énergétique :

Enedis est engagée depuis 2015 dans la publication en Open Data d’une large gamme de données gratuites et publiques issues de son métier, pour mieux répondre aux attentes de ses clients. Ces données sont essentielles à la compréhension des enjeux du système électrique, la mise en œuvre de la transition énergétique et le développement de services contribuant à la « croissance verte ».

Pour construire, planifier et maîtriser l’évolution de la transition énergétique, les territoires ont besoin de connaître la production et la consommation d’énergie à différentes échelles géographiques.

Enedis facilite l’accès et la compréhension de ces données tout en garantissant qualité et respect de la confidentialité de celles définies comme sensibles.

Ces données accessibles depuis le site www.enedis.fr


Votre interlocuteur privilégié Enedis vous accompagne dans leur prise en main, et vous informe des solutions de données complémentaires d’Enedis.

 

L’accueil des énergies renouvelables et les solutions smart associées

Enedis en Côte d’Or raccorde l’ensemble des nouveaux moyens de production renouvelable sur le réseau public de distribution et met en place les solutions de son développement durable. Ainsi, le poste source « Vingeanne », 1 er ouvrage dédié aux Enr a été inauguré en côte d’or, dans la commune de Fontenelle à l’été 2019.

Parallèlement Enedis propose des solutions innovantes pour optimiser les usages de l’énergie électrique : flexibilités, autoconsommation individuelle ou collective.

Enfin, Enedis modernise en profondeur le pilotage du réseau basse tension tout en simplifiant la vie des consommateurs avec le compteur linky. 

Linky :

En Côte d’Or, le déploiement du compteur Linky a commencé fin 2015. Fin 2019, près de 80% des foyers Côte d’Oriens bénéficieront du compteur linky.

Ces nouveaux compteurs permettent aux consommateurs et aux collectivités, à partir de leur espace client sécurisé,  de disposer de façon simple et rapide de leurs données de consommation d’énergie électrique et ainsi de mieux la comprendre, pour mieux la maitriser.

Le compteur Linky constitue une brique essentielle de la gestion, de la conduite et du pilotage, par Enedis, des réseaux basse tension, il contribue à une avancée notoire dans la recherche de défaut sur le réseau BT et réduit de fait nos délais d’intervention pour au final une amélioration de la qualité de fourniture.

La Mobilité électrique : une solution de transport durable :

La mobilité électrique en France est un des leviers clé de la réduction des gaz à effet de serre. La flotte de véhicules électriques croît significativement en bourgogne : + 50% en moins de 2 ans. Enedis va y prendre toute sa part en électrifiant à terme toute sa flotte de véhicule légers  et en s’engageant  dans la promotion du développement des bornes de recharge dans l’habitat résidentiel collectif ainsi que dans le soutien aux solutions d’électrification des transports publics et des flottes des collectivités.

 

La Sécurité : priorité et devoir absolu

Au-delà de ses missions, Enedis  ambitionne toujours l’excellence en matière de Prévention-Santé-Sécurité, priorité absolue pour nos salariés mais aussi pour nos prestataires et toute personne intervenant à proximité des ouvrages électriques. De nombreuses actions dans ce domaine sont engagées tout le long de l’année pour garantir un très haut niveau sécurité.

 

Enedis en Côte d’Or en quelques chiffres

 

320 838 clients consommateurs

3285 clients producteurs

5433 kms réseau basse tension (BT) en exploitation

6502 kms réseau moyenne tension (HTA) en exploitation

235 000 compteurs linky posés au 1er décembre 2019

4 sites d’intervention sur le département

CCI de Côte-d'Or

Contribuer au rayonnement et à la revitalisation économique du département est l’une des principales missions de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte-d’Or.

C’est pourquoi elle a initié Invest in Côte-d’Or, porte d’entrée aux investisseurs industriels, touristiques… pour leurs projets d’implantation et de développement sur le département.

C’est une équipe à leur écoute, présente sur l’ensemble du département 21, qui propose un accompagnement personnalisé du projet et une mise en relation avec son réseau d’experts et partenaires.

Le site www.investincotedor.fr dresse un portrait précis de la Côte-d’Or et de ses atouts. Il propose également une base d’opportunités foncières, immobilières et touristiques, permettant à l’investisseur de consulter facilement les possibilités d’implantation, de reprise…

Parallèlement, l’équipe d’Invest in Côte-d’Or accompagne les collectivités dans leur stratégie de développement territorial à travers des actions pour promouvoir leurs ZAE et favoriser l’implantation d’entreprises.

GRDF

GRDF (Gaz Réseau Distribution France) est le principal opérateur du réseau de distribution publique de gaz naturel en France.

GRDF exploite le plus long réseau d’Europe, soit plus de 5 fois le tour de la Terre : 201 000 kilomètres de canalisations (dont 2 100 en Côte-d’Or) qui desservent 9 557 communes (136 en Côte-d’Or).

 

Véritable partenaire des collectivités territoriales sur le champ de l’énergie, GRDF réaffirme par sa présence à cette nouvelle édition de Cité 21, tout son attachement à la relation de proximité qu’elle privilégie avec les élus, dans le souci de la valorisation de l’infrastructure du réseau en :

 

• distribuant le gaz naturel en toute indépendance, du fait de son statut de gestionnaire délégué du service public de distribution du gaz, GRDF est un interlocuteur naturel pour les collectivités.

 

• accompagnant et répondant aux attentes des collectivités locales et territoriales, qui affichent désormais des objectifs ambitieux en matière de performance énergétique et environnementale, GRDF fait valoir son expertise au travers d’un appui personnalisé sur le domaine de l’énergie.

 

• innovant dans le développement des ENR. Le gaz naturel va jouer un rôle central dans la transition énergétique vers une société plus économe et donnant plus de place aux énergies renouvelables.

GRDF est associé au développement du biométhane, le gaz vert de demain, qui va contribuer à satisfaire les objectifs environnementaux sur tous les champs de l’activité française et notamment le transport avec le renforcement de la mobilité avec le Gaz Naturel Véhicule. La version BioGNV permet de réduire de 95% les émissions de particules fines et de diminuer de 85% les émissions de CO2 par rapport aux moteurs diesel.

 

• travaillant sur la Maitrise de l’Energie en déployant les compteurs communicants « Gazpar », qui vont permettre aux clients de disposer de leurs consommations journalières de gaz naturel et ainsi adapter leurs comportements pour diminuer leur budget énergie.

 

• garantissant la sécurité, le développement et la performance du réseau. Pour mener de façon exemplaire les chantiers sous sa maîtrise d’ouvrage, GRDF renforce la sensibilisation des entreprises de Travaux Publics, du personnel territorial, des enseignants, etc.

Enfin, GRDF et les Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS) déploient une politique de formation commune pour préparer les interventions, en cas d’incident. S’y ajoute une Procédure Gaz Renforcée (PGR) visant à maîtriser le délai de mise en sécurité.

Orange

Le besoin de connexion est devenu quasi permanent et Orange sait l’importance pour un territoire de pouvoir bénéficier d’un réseau qui couvre les lieux de vie de ses clients. 

Le besoin en débits lui aussi augmente considérablement avec la multiplication des usages numériques au sein du foyer : des écrans de plus en plus nombreux, des télévisions en haute définition, tablettes, smartphones, ordinateurs, consoles de jeux… On estime qu’en France, en 2022, un foyer aura 13 écrans connectés en moyenne.

 

Pour y répondre, Orange participe au déploiement des réseaux et propose des solutions  innovantes et adaptées aux besoins des territoires.

Ainsi, avec « Orange Territoires Connectés », Orange s’engage à améliorer la connectivité fixe et mobile des foyers et des professionnels, notamment en zones rurales.

Depuis 2018, dans le cadre de l’accord « New Deal Mobile », un accord historique passé avec les opérateurs et le gouvernement pour accélérer la couverture mobile et en finir définitivement avec les zones blanches, Orange renforce la couverture 4G des territoires. Cet accord s’ajoute à nos engagements de couverture THD fixe dans le cadre du plan France Très Haut Débit et de notre travail avec les collectivités sur les enjeux locaux de déploiement.

Orange propose également avec sa filiale Nordnet, une offre d’accès Internet par satellite (Quadruple Play avec Haut-Débit + TV + Téléphone fixe + Mobile), pour les foyers isolés qui ne bénéficient pas d’une couverture haut débit suffisante.

 

Afin de poursuivre l’amélioration de notre qualité de service réseaux sur l’ensemble du territoire français, Orange a également lancé l’application interactive « Signal Réseaux » dédiée à la signalisation des dysfonctionnements du réseau fixe. Cette application permet de créer une boucle d’échange courte et rapide avec les collectivités territoriales au bénéfice de tous les clients.

 

Orange est aussi au cœur de l’évolution numérique, moteur de la modernisation et de l’attractivité des territoires avec des solutions d’usages innovants qui répondent aux enjeux

  • d’amélioration de la relation citoyenne, avec des échanges plus efficaces entre élus, agents et administrés

  • d’accroissement de l’attractivité des territoires, par des solutions valorisant les sites publics et touristiques …

  • de la valorisation des données collectées notamment grâce à l’internet des objets (IoT).